Accueil >> Prépa concours paramédicaux >> Marion, ergothérapeute
Marion, ergothérapeute

Marion, ergothérapeute

Marion M., ergothérapeute, diplômée en juin 2012, de l’IFE de Montpellier.

Originaire de la région d’Annecy, j’ai fait ma prépa concours à Objectif Concours Lyon en 2008. A la sortie de l’école, j’ai d’abord travaillé quelques mois sur le département de la Savoie, en répondant à des demandes de remplacements.

Depuis 4  ans je travaille au Centre Hospitalier d’Annecy Genevois (CHANGE), sur le site d’Annecy (74).

 

Objectif Concours : Qu’est ce qui t’as donné envie de devenir ergothérapeute ?

Marion : Le milieu paramédical m’attirait, je suis allée à la rencontre de différents professionnels exerçant dans le domaine, et c’est la diversité dans la prise en charge et les moyens utilisés (aides techniques, appartement thérapeutique, ateliers, et d’autres, …!) qui m'ont captivé.

 

 

Objectif Concours : Qu’est ce qui te plait le plus dans ce métier ?

Marion : L’échange créé avec le patient et son entourage, ainsi que le caractère unique de chaque prise en charge.

L’ergothérapeute réalise son évaluation et son suivi  en fonction des activités et des habitudes de vie de la personne, ce qui amène à des objectifs de travail différents à chaque fois. On doit également adapter notre prise en charge au lieu de vie de la personne, ce qui encore une fois diffère complétement d’un patient à l’autre. C’est le rôle de l’ergothérapeute en équipe mobile qui me plait.

 

Objectif Concours : Pourquoi as-tu décidé de travailler au CHANGE ?

Marion : J’ai effectué un de mes stages au sein de cet établissement ce qui m’a permis d’avoir des contacts avec l’équipe de rééducation (et de les garder), qui m’a donc informé lorsqu’il y a eu des créations de poste.

Je fais partie de l’équipe mobile du centre hospitalier spécialisée en gériatrie. J’interviens au sein de l’hôpital pour préparer les retours à domicile ainsi qu’à l’extérieur de l’hôpital, au domicile même, pour faire un point sur le lieu de vie et l’organisation du quotidien des personnes et ainsi conseiller en aménagements et en adaptations en fonction des besoins.

Aussi, travailler en centre hospitalier permet d’être en lien avec les différents services et donc en lien avec les médecins et le personnel de toutes les spécialités, ce qui permet d’apprendre d’avantage et de compléter nos connaissances sur le plan médical.

 

 

 

Objectif Concours : Quelles sont les qualités nécessaires ?

Marion : La capacité d’adaptation est, selon moi, une des qualités principales à posséder. Etre ergothérapeute nécessite également d’être à l’écoute, et attentif,

l’empathie est une qualité requise. Enfin le travail en équipe est primordial, la communication indispensable !

 

 

 

Objectif Concours : Comment décrirais-tu ton métier en quelques lignes ?

 Marion : Ergothérapeute est un métier qui peut s’exercer dans de multiples structures et pour des populations différentes selon le lieu de travail.
Les liens nécessaires à l’exercice du métier, entre la structure et l’extérieur, c’est-à-dire, le travail en équipe d’une part et les partenariats avec les professionnels extérieurs ainsi que l’entourage du patient d’autre part. Ce qui permet des échanges divers et enrichissants.

On apprend tout le temps,  notre activité nous oblige à être curieux et à se tenir informer des nouveautés !

 

 

Un conseil, pour vous rendre compte, du lieu et des outils de travail des ergothérapeutes, allez à leurs rencontres, vous vous ferez votre propre opinion de ce métier aux multiples facettes !

 

 

Découvrez également