Accueil >> Prépa concours paramédicaux >> Devenir Infirmier
Devenir Infirmier

Devenir Infirmier

INFIRMIER

 

« L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage » Source , ministère de la santé

 

                       

 

Dès que vous réussissez le concours, vous pouvez entrer dans l’école. Les études se déroulent en trois ans. Pendant ces trois ans, vous allez alterner entre les cours à l’IFSI et les stages dans les différentes structures. Les cours vont se baser surtout en première année, sur la connaissance des différents appareils du corps humain et la présentation des différentes pathologies.

 

Objectif Concours : Qu’est ce qui t’as donné envie de devenir infirmier ?

Rémy : Depuis l’enfance j’ai toujours voulu être pompier. En grandissant, j’ai toujours adoré les cours sur le corps humain et son fonctionnement ça me fascinait (et me fascine encore !!) Au lycée, à la suite de forum des métiers, des salons des métiers, je me suis dit ce métier est fait pour moi ! J’ai fait un stage à l’hôpital, ce qui a confirmé mon souhait. Depuis la formation je la vis à 200%

 

Objectif Concours : Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Rémy : Tout ! Ce qui me plaît le plus c’est la possibilité d’être avec le patient, échanger avec lui, l’aider dans ses gestes de la vie quotidienne tous en ayant la possibilité de faire des soins techniques.

 

Objectif Concours : Pourquoi as-tu choisi Objectif Concours

Rémy : Dans l’année de la terminale, je suis allé aux différents salons de l’étudiant, où j’ai pu rencontrer les nombreuses écoles de préparations au concours d’infirmier. Puis je suis allé à celle d’Objectif Concours, et c’est l’une des écoles où j’ai été le mieux accueilli. J’ai tout de suite ressenti un esprit familial ce qui m’a beaucoup plus. Et maintenant que j’ai passé mon année à objectif concours je ne regrette en aucun cas mon choix ! 

 

Objectif Concours : Quels sont les qualités nécessaires ?

Rémy : D’après moi les qualités nécessaires sont : la capacité d’adaptation (savoir s’adapter dans toute les situations (refus d’un patient, violences, le changement de services, de collègues, de matériels), la patience et savoir écouter (vous êtes la personne avec qui le patient peu se confier, avoir envie de parler de ses peurs, ses angoisses, ses joies, ses malheurs. Cela est capitale de savoir écouter prendre son temps auprès d’un patient)

 

 

Objectif Concours : Comment décrirais-tu ton métier en quelques lignes à un étudiant de Terminale?

Rémy: Infirmier est un métier du paramédical qui a une large palette de lieu d’exercice (hôpital, à domicile, en EHPAD, …) A l’hôpital, l’infirmier prend en charge un patient dans sa globalité. C’est la personne ressource qui fait le lien entre les différents professionnels, le patient et son entourage. Elle a une action dans l’accompagnement des gestes de la vie quotidienne (toilette, aide au repas …) ainsi que dans la réalisation des soins techniques.

Découvrez également