Accueil >> Prépa concours sociaux >> Camille, assistante de service sociale
Camille, assistante de service sociale

Camille, assistante de service sociale

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

« L’assistant de service social intervient auprès des personnes ayant des difficultés familiales, professionnelles, financières
Il écoute, accompagne, conseille et apporte un soutien. Il informe notamment ses interlocuteurs sur leur droit (RSA, allocation de rentrée…),
 les guide dans les démarches en faisant le lien avec d'autres organismes …»

Dès que vous réussissez le concours écrit et oral, vous pouvez entrer en formation d’assistant de service social. Les études se déroulent en 3 ans. Pendant ces 3 ans, vous allez alterner entre école et stage. Le stage de première année dure 2 mois, celui de deuxième année 7mois, et celui de 3ème année 5mois. Les stages vont vous permettre de découvrir les véritables missions du métier d’assistant de service social, mais aussi de mettre en pratique les apports théoriques étudiés en cours.

 

Objectif Concours : Qu’est ce qui t’as donné envie de devenir assistante sociale ?

Camille : J’ai souhaité devenir assistante de service social à la suite d’un stage de 3ème effectué auprès d’une assistante sociale. Au lycée, j’ai rencontré plusieurs assistants sociaux afin de connaitre leur rôle et mission au sein de leur institution et cela a confirmé mon choix.

 

Objectif Concours : Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Camille : Je pense que ce qui me plait le plus dans le métier est le contact et l’échange avec les personnes que nous sommes amenés à accompagner et aider. J’apprécie également beaucoup le travail en partenariat avec d’autres professionnels (de santé, social…)

 

Objectif Concours : Pourquoi as-tu choisi Objectif Concours ?

Camille : Je souhaitais faire une prépa pour passer ensuite le concours d’assistant de service social, j’ai rencontrais une conseillère d’orientation pour connaitre les différents établissements faisant une prépa au concours. La professionnelle m’a conseillé Objectif Concours. Je ne regrette en aucun cas mon choix car les formateurs d’Objectif Concours nous préparent très bien au concours et nous soutiennent également beaucoup !

 

Objectif Concours : Quels sont les qualités nécessaires ?

Camille : Ce métier nécessite un grand sens du contact, une capacité d’adaptation et une grande autonomie, il repose essentiellement sur les relations humaines. Ce métier nécessite aussi de faire des choix, pour certains difficiles, l’assistant social ne pouvant parfois pas satisfaire toutes les demandes. Exigeant, patient, organisé et être optimiste sont selon moi des qualités nécessaires à avoir.

Objectif Concours : Comment décrirais-tu ton futur métier en quelques lignes à un étudiant de Terminale?

Camille : L’assistant de service social accompagne, oriente, soutien, conseille les personnes en difficultés dans différents domaines. Il peut travailler dans de nombreuses structures et domaines divers (éducation nationale, milieux hospitaliers, protection de l’enfance, polyvalence de secteur, CAF, associations, psychiatrie…). Cela est très enrichissant et les missions ne sont jamais véritablement les mêmes !